Le petit duplex familial
Date : décembre 2022
Localisation : Bidart (64)
Plusieurs générations en vacances sous un même toit.

État des lieux :
Rénovation complète d'un T3 en duplex de 42 m2
Cahier des charges :
Pouvoir profiter en famille, en couple ou entre amis, de courts séjours avec tout le confort nécessaire.
Déplacer ou intégrer l'escalier qui gène le passage et prend beaucoup d'espace dans l'appartement.
Axes du projet :
Optimisation des espaces et fonctionnalités en intégrant tout le confort pour des séjours avec des enfants (machine à laver, lave-vaisselle...)
Intégration de l'escalier
Description du projet
Description du projet
Un vrai challenge d’optimisation que cet appartement ! Lieu de vacances apprécié par toutes les générations de la famille ( arrière grands parents 90 ans, grands-parents 65 ans, parents 30 ans et enfants 1an et à venir…), l’appartement est petit certes mais idéalement situé. Resté en l’état depuis les années 80, il a besoin d’un " coup de jeune "en matière de décoration mais les propriétaires souhaitent également en profiter pour revoir l'organisation générale.
Sa configuration particulière en duplex, avec sous-pentes et un escalier situé au milieu de la pièce de vie, la nécessité de lui apporter tout le confort de vie actuel, ainsi que la nécessité de l’adapter pour des personnes de 0 à 90 ans, le cahier des charges de départ est conséquent…
Le retour technique d’un architecte, concernant l’escalier, vient également compliquer la tache ! Pas de possibilité de déplacer l’escalier sans de gros travaux très onéreux et techniquement complexes… Le projet se fera donc avec cet emplacement. Afin de tirer parti du moindre espace, le dessous de l’escalier sera entièrement aménagé.
Plusieurs propositions sont faites aux propriétaires, aussi bien pour le rez-de-chaussée que pour l’étage sous combles. L’arrivée prochaine de jumeaux oriente le choix vers un bel espace enfants en haut, avec de nombreux rangements, et la création d’une verrière en fermeture en haut de l’escalier, afin de garantir une indépendance phonique de 2 espaces et ainsi créer une vraie chambre à l’étage. La pièce de vie est ré-agencée avec une nouvelle cuisine qui accueillera tout le confort pour une famille, avec un coin-repas en continuité. Un lave-linge sera intégré sous l’escalier. L’unique salle d’eau sera également optimisée pour gagner en espace de circulation.
La chambre du RDC est conservée pour permettre aux grands-parents et parents de continuer à venir régulièrement.